Retraites à thèmes pour tous

Soin de la terre, soin de nos frères et sœurs :
Un appel à la conversation de Laudato Si

27 juin 2021 (18h) – 1 juillet 2021 (14h)

« La crise écologique est un appel à une profonde conversion intérieure. (…)
Nous avons besoin d’une conversion écologique, qui implique de laisser jaillir toutes les conséquences de notre rencontre avec Jésus-Christ sur les relations avec le monde qui nous entoure. Vivre la vocation de protecteurs de l’oeuvre de Dieu (…) n’est pas quelque chose d’optionnel ni un aspect secondaire dans l’expérience chrétienne. ”  Laudato si’, 217.

Quelle est donc cette conversion écologique à laquelle nous invite le Pape François ? Qu’est-ce donc cette « écologie intégrale » qu’il nous propose dans Laudato si’ ? Et s’il était question du sens de notre existence ? De fraternité avec nos frères et soeurs humains ? Voire de fraternité qui déborde l’humain ? 

Découvrons ensemble comment notre engagement social s’inscrit dans cette dynamique plus large qu’est l’écologie intégrale. Découvrons aussi comment Laudato si’ vient questionner, bousculer, mais aussi donner du souffle à nos engagements.  ​Enseignements et partages, silence et méditation, ateliers variés et marche en forêt ; nous cheminerons ensemble pour voir comment les questions posées par Laudato si’ rejoignent chacun.e dans son expérience personnelle.

Animation : Claire Brandeleer, chargée d’analyse et d’animation au Centre Avec, le Père Etienne Vandeputte sj. et avec une équipe du Centre spirituel.

Participation aux frais : 175 € pour le séjour et l’animation. Si ce montant fait difficulté, ne pas hésiter à prendre contact avec le secrétariat du Centre pour bénéficier de la caisse de solidarité.

Information : Bénédicte Ligot benedicte.ligot@ndjrhode.be – 0460 96 45 05  
Réservation : info@ndjrhode.be (précisez votre engagement actuel de solidarité) – 02 358 24 60

Organisation : Service Solidarité du Vicariat de Bruxelles  solidarite@vicariat-bruxelles.be