02/06/2018 Rencontres de Psychanalyse et Anthropologie de 10h à 12h30


« L’Origine de l’homme se situe dans une rencontre dont il naît ». Denis Vasse

En nous appuyant sur de nombreux exemples, nous déplierons pas à pas les multiples avatars auxquels peut s’affronter le petit de l’homme à l’aurore de sa vie.
En effet, lorsque l’enfant ne rencontre pas l’accueil qu’il espérait, l’accès à la joie d’être là lui semble refusé, dénié. Aux prises avec ce décrochage, c’est dans une solitude douloureuse emboîtée à de nombreux symptômes dans le corps, qu’il organise des mécanismes de survie imaginaire.
Nous interrogerons ceux-ci au plus près de notre écoute.
Au cœur de cette aventure humaine, nous découvrirons qu’à l’endroit même où la vie nous paraît empoisonnée et asservie à une souffrance sans limite, est lové en chacun de nous un souffle, une trace signifiante du Vivant dont nous sommes engendrés.

A l’initiative de Marie-Madeleine Govaers-Ladrière, psychanalyste, nous proposons des rencontres qui ont pour objet la transmission d’une pratique autour des questions de nos origines, de l’Origine dont nous, êtres parlants, sommes enfants du Vivant.
Ces temps de transmission et d’échanges sont ouverts et accessibles à toute personne sensible à une parole vraie et prête à accueillir le fil qui se tisse au long de ces matinées.
La prochaine date est le samedi 2 juin 2018 de 10h à 12h30

S’inscrire par mail à mmgovaers@gmail.com ou à dominiquesintobin@gmail.com
La participation financière à la rencontre est de 15 euros.

Lieu des rencontres : Centre spirituel Notre Dame de la Justice, Avenue Pré au Bois, 9 1640 Rhode Saint Genèse


Documents joints

02/06/18 Rencontre de Psychanalyse et (...)