04/06/2014 : Lecture du Livre de la Genèse

samedi 10 mai 2014

Mr Dominique van Wessem - les mercredis 11 et 25 septembre, 09 et 23 octobre, 6 et 20 novembre, 4 décembre 2013 et 8 et 22 janvier, 5 et 19 février, 12 et 26 mars, 23 avril, 7 et 21 mai , 4 et 18 juin 2014 - de 9h30 à 12h30

"Ignorer les Écritures, c’est ignorer le Christ"

Saint Jérôme (VIe s.)

"Écouter la Parole de Dieu est la chose la plus importante de notre vie."

Jean-Paul II, Angélus du Dimanche 18 juillet 2004

Aux disciples d’Emmaüs qui lui font part de leur désarroi, de leur attente déçue et de leur espérance vide, Jésus ressuscité répond par ce qui constitue le modèle de toute catéchèse chrétienne :

Le parcours de toute la Loi et des Prophètes
à la lumière de sa propre personne.
Et en chemin, leur cœur devient brûlant.
Et ils le pressèrent de demeurer avec eux.

La connaissance de l’Écriture Sainte dans son ensemble et dans son unité demeure la porte d’entrée privilégiée et incontournable d’une connaissance vraie de Jésus Christ. Ce cours de lecture chrétienne de l’Écriture a proposé de découvrir les articulations majeures, la cohérence et la profonde unité de l’Histoire du Salut dans un parcours de trois ans qui nous a conduits de la Genèse aux Actes des Apôtres. A la suite de quoi, nous avons entamé un nouveau cycle de lecture suivie et détaillée du LIVRE DE LA GENESE.

Durant la première année, après avoir approché la question de l’homme et l’absolu, celle de la nécessité pour l’homme d’une Révélation divine, vu pourquoi la personne de Jésus-Christ se présente d’emblée et demeure incontournable, et envisagé quelques considérations générales au sujet de la Révélation chrétienne, nous avons approfondi les cinq premiers chapitres de la Genèse.

Cette deuxième année, nous poursuivrons avec le chapitre six et suivants : l’histoire de Noé et du déluge, celle de Babel puis celle d’Abraham et d’Isaac.

La durée escomptée de ce parcours
est de trois ou quatre ans.

Soulignons que ce cours, ouvert à tous, ne requiert aucune connaissance préalable particulière.

Une participation libre aux frais sera proposée

Renseignements et inscriptions : Tél : 02 358 24 60 - info@ndjrhode.be