2010 : Mot du Comité de soutien

mercredi 8 octobre 2014

Nous célébrons en 2010 le 50e anniversaire de l’existence du Centre spirituel Notre-Dame de la Justice. En effet, c’est en 1960 que le Centre a été créé par les Soeurs de la Retraite qui en ont assuré l’animation spirituelle durant 34 ans. Leur rayonnement a été grand et il le reste. Beaucoup aujourd’hui encore redisent leur immense reconnaissance envers celles qui, à la suite de leurs fondatrices, ont découvert et ont fait découvrir le chemin des Exercices Spirituels de saint Ignace de Loyola, éprouvant à quel point Dieu rejoint chaque personne dans sa vie.

En 1994, le Centre spirituel La Retraite est repris par l’Archevêché de Malines-Bruxelles et, à la demande du Cardinal Godfried Danneels, les Soeurs du Saint-Coeur de Marie de La Hulpe, Congrégation de vie religieuse apostolique de spiritualité ignatienne et mariale, poursuivent l’oeuvre commencée en servant l’Eglise locale, avec l’appui de la Compagnie de Jésus et d’une équipe de collaborateurs laïcs.

Le nom de Notre-Dame de la Justice sous lequel la Vierge Marie est vénérée en ce lieu depuis le début du XXe siècle, a été repris à cette occasion, pour désigner l’ensemble que constituent la grotte, la grande chapelle et le Centre spirituel.

Le but et le coeur des activités du Centre demeurent ceux de sa fondation : chercher Dieu et Le trouver. La beauté de la maison et de ses trois chapelles, le calme de la forêt de Soignes qui l’enveloppe font du Centre Notre-Dame de la Justice un lieu propice au ressourcement, à la formation et à la prière.

Outre les retraites et sessions proposées par le Centre, nombreux sont les groupes, paroisses, mouvements, congrégations religieuses, communautés nouvelles qui organisent leurs activités dans la maison, bénéficiant ainsi du soutien logistique et de l’accueil fraternel et discret de toute l’équipe.

Durant l’année 2009, 4.010 personnes ont séjourné au Centre, dont 446 enfants, 479 jeunes, 2.223 laïcs, 510 religieuses et 352 prêtres.

L’Archevêché de Malines-Bruxelles finance depuis 1995 d’importants travaux de rénovation du bâtiment ainsi que la modernisation du matériel de gestion et d’animation.

Cependant, malgré une activité soutenue et l’aide significative assurée par les collaborateurs bénévoles, les recettes d’activité ne couvrent pas les dépenses ordinaires. Un Comité de Soutien mis en place depuis 1999 par des amis du Centre en vue de contribuer à réduire ce déficit structurel.

Ce comité de soutien du Centre spirituel vous invite à participer à la vie du centre en lançant un appel à votre générosité.

Le Centre a besoin de votre aide aujourd’hui pour :

- Contribuer au financement de la rénovation des bâtiments et équipements ;

- Poursuivre la solidarité aux personnes et familles ne pouvant assumer la totalité des frais de séjour ;

- Poursuivre le soutien aux retraites de jeunes organisées avec une équipe du Centre ;

- Soutenir le rayonnement du Centre en faisant mieux connaître ses activités.

- Vous pouvez aussi aider à faire connaître le Centre spirituel et relayer notre demande de soutien.

Pour ce faire, ce texte est à votre disposition sur ce site. Pourquoi ne pas l’envoyer à vos amis avec un petit mot de recommandation ?

Avec tous ceux qui font du Centre Notre-Dame de la Justice un lieu vivant et fécond, nous vous remercions très chaleureusement pour votre attention et votre générosité.

- Réalisez votre don par virement ou par instruction permanente :

  • Compte N° 210-0316074-03 Com.soutien Ctre spirituel, 9 Av Pré au Bois BE 1640 Rhode-saint-Genèse
  • Code IBAN : BE21 2100 3160 7403 Code BIC : GEBABEBB

Merci de votre soutien !


Navigation

Articles de la rubrique